Les maladies prises en charge

L’asthme (cf page spécifique), la rhinite et la dermatite atopique

Les allergies alimentaires : prendre en charge et soigner les enfants et les adolescents (âge 0-18 ans) qui présentent une allergie alimentaire, de type Ig-E médiée, mixte ou un syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA).

Les allergies médicamenteuses :  prendre en charge et soigner les enfants et les adolescents (âge 0-18 ans) qui présentent une allergie médicamenteuse.

Les allergies aux piqures d’insecte (hyménoptères) : prendre en charge et soigner les enfants et les adolescents (âge 0-18 ans) qui présentent une allergie aux piqûres d’insecte.

les allergies
test-allergies

Les examens pratiqués

La consultation médicale : elle permet d’établir un diagnostic et d’initier la prise en charge puis de faire le point.

Le bilan allergologique : Les tests cutanés (prick tests) permettent de reproduire la réaction allergique sur une toute petite portion de la peau. Ils peuvent être complétés par le dosage des anticorps (IgE) pour confirmer ou préciser le diagnostic.

Le « TPO » ou test de provocation orale (aliment ou médicament) : c’est l’examen de référence pour préciser le diagnostic. En mettant le patient en contact avec l’allergène (aliment ou médicament), on surveille la survenue de symptômes. Ils sont réalisés sous surveillance étroite pour intervenir en cas de réaction.

L’ « ITO » ou induction de tolérance orale aux aliments est encore appelée immunothérapie. Il s’agit d’induire une protection vis-à-vis du risque allergique. Tout comme le TPO, l’ITO doit être réalisée en centre expert.

L’immunothérapie (sublinguale ou comprimés) ou désensibilisation est aussi proposée dans certaines allergies respiratoires (pollens ou acariens par exemple).

L’éducation thérapeutique du patient

Notre programme d’éducation thérapeutique du patient en allergie alimentaire est labellisé par l’ARS.

Il vise à renforcer les compétences du patient et de sa famille dans la prise en charge de son allergie alimentaire.

Ce programme se décline en groupe et de façon individuelle. Utilisation de la trousse d’urgence, lecture des étiquettes, régime d’éviction… le jeune patient devient autonome et acteur de sa prise en charge.

éducation thérapeutique
poumons

Nos programmes de recherche

Notre service participe à la recherche dans le domaine de l’asthme en lien avec le Centre d’Investigations Cliniques (CIC) et d’autres services du CHU, également l’institut Pasteur de Lille.

Notre centre participent aussi à de nombreuses études nationales et internationales dans le domaine de l’asthme et des allergies alimentaires.